• Champagny en Vanoise : L'église Saint-Sigismond

    Ma participation cette semaine  pour la Carte des Paysages sera l'Eglise de Champagny en Vanoise (Savoie ).

     

     

    A Champagny-en-Vanoise, juchée sur un promontoire gypseux, l'église dédié à Saint-Sigismond domine ce village logé au fond de la Vanoise.

    village champagny

     

     

    Saint-Sigismond était un roi burgonde, qui avant d'être béatifié, fit notamment étrangler Sigéric, son beau-frère, pour permettre à un enfant de sa 2ème femme de monter sur le trône.

     

     

    Devant les armées de Clovis, il décida de fuir mais fut pris par les soldats de Clodomir qui le jetèrent ainsi que sa femme et ses enfants dans un puits près de Columna (région d'Orléans. La légende dit que l'eau de ce puits est miraculeuse.)

     

    le clocher

     

      Pour les édifices religieux, on "baroquise" à la hâte des églises anciennes aux formes simplistes déterminées par les rigueurs du climat montagnard, sur lesquelles on superpose une architecture feinte qui se confond avec l’architecture réelle.

      église de face

    .

                                             La porte principale

     

    le porche d'entrée

     

     

     

     

    Le baroque n’a d’ailleurs apporté aucune invention technique décisive. Les procédés que l’on utilise en construction, coupoles, voûtes d’arêtes, ont été longuement mis au point par les siècles précédents

     

    église de côté

    .

    Il y a plusieurs façons de transformer l’église. Quand on ne se contente pas d’enduire les murs d’une bonne couche de stuc et plaquer de fausses voûtes d’arêtes dans les nefs, on utilise un élément proprement architectural, la colonne, héritage adapté de la Renaissance.

     

    vitrail

     

                                                                            Vitrail


    C'est la 3ème fois, en 1683 qu'on reconstruisait l'église et ce sont des maçons venus de Samoëns et la Valsesia qui furent en charge des
    travaux.

     

    statue dans une niche

     

    Elle fait partie des églises et chapelles du "chemin du baroque" et l'on peut voir sur sa façade des plaques dédiés aux curés et chanoines de la paroisse.

    panneau église

     

     

    Pour mon amie Sylvie, encore une porte sur la face droite de l'église

     

    la porte de l'église

    Lorsque je me rendrai à l'intérieur, je vous ferai bénéficier de ces angelots et de son art baroque (article à suivre)


  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 05:43
    est-ce que la neige serait déjà tombée..?.....une agréable petite église, j'attends de voir l'intérieur.....passe un excellent vendredi
    2
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 08:29
    Bonjour Françoise , cette eglise est toute mignonne dans sa simplicité et son passé déjà grand ..je vais attendre d'y entrer avec toi si tu le veux bien ..
    Bises et merci à toi
    3
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 09:12
    Bonjour Françoise, bravo ton reportage est excellent et illustré par de jolies photos, en partage pour "la carte de France", je me suis régalée et j'espère que cet article sera lu et vu par beaucoup d'aminautes, il est très intéressant..... Bonne journée, bisous à bientôt. "Miss Mary"
    4
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 13:01

    Je m'y rends ce we et je pourrais voir pour la neige, en moyenne montagne dans le Doubs, nous avons eu les 1ères gelées hier, bonne journée

    5
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 18:26
    l'église est dans un beau décor
    bel article sur cette église bon week-end
    6
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 19:16
    décidément ce village est superbe...bon week-end amie
    7
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 22:33
    Elle est belle juchée sur son rocher.
    Bon week-end
    8
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 23:39

    Et oui, la vue est superbe perchée sur ces hauteurs, merci de ta visite et bonne soirée bises

    9
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 23:58

    Je passe bien tard ce soir, je viens d'arriver à Champagny. J'espère pouvoir pénétrer dans l'église ce we , merci de tes encouragements, bonne soirée bises Françoise

    10
    Samedi 22 Septembre 2012 à 00:01

    merci beaucoup de la visite et bon we aussi

    11
    Samedi 22 Septembre 2012 à 00:05

    Oui, et la vue est aussi magnifique , bon we aussi

    12
    Samedi 22 Septembre 2012 à 00:10

    Je viens d'arriver à Champagny et j'espère prendre photos du début d'automne, bon we amie

    13
    Samedi 22 Septembre 2012 à 05:56
    quand j'aperçois la neige, ça me donne froid dans le dos.....et oui je fais partie de ceux qui préfère le soleil.....douce journée
    14
    Samedi 22 Septembre 2012 à 10:53
    Bonjour Françoise, merci d'être passée voir mon article pour la carte de France, du joli village de Noyers-sur-Serein, de ta belle Bourgogne, c'est une région tellement magnifique.... Je revois avec plaisir ton article très détaillé et illustré de belles photos.... Bonne journée et bon week-end, bisous. "Miss Mary"
    15
    Samedi 22 Septembre 2012 à 18:28
    En espérant que tu passes un bon weekend, je passe te faire un petit coucou du samedi
    16
    Samedi 22 Septembre 2012 à 20:02
    lors du mariage tout était démesure...et le repas gargantuesque...belle soirée amie
    17
    Samedi 22 Septembre 2012 à 22:12

    elle n'est pas encore au RV, bonne soirée

    18
    Samedi 22 Septembre 2012 à 22:32

    Un petit coucou de mes montagnes où l'air est déjà frais, bonne soirée et bises Françoise

    19
    Samedi 22 Septembre 2012 à 22:36

    J'imagine !!! Je te fais un petit coucou de mes montagnes , bonne soirée

    20
    Samedi 22 Septembre 2012 à 22:40

    Dommage que la pluie soit au RV , heureusement elle s'est calmée en cours de journée, bises

    21
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 15:59
    j'ai bien aimé cette église très jolie la première photo est superbe sur fond de la Vanoise un bien bel article bises MA ou toinon
    22
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 16:57
    hello francoise
    uner egion que j'ai peu visiter , mais qui est magnifique quand on aime la montagne...
    @ + Pat
    23
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 20:29

    Merci du passage sur mon blog, le tien respire le soleil, bises

    24
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 20:51

    et oui, la montagne est comme la mer, elle a des attraits, bonne soirée

    25
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 21:09
    je ne pourrais me passer des deux et j'ai la chance en habitant la region grassoise de profiter de la mer et de la montagne
    @ + Pat
    26
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 21:24

    en effet, tu as de la chance, bonne soirée

    27
    Lundi 24 Septembre 2012 à 08:30
    Bonjour Françoise, je viens revoir avec grand plaisir ton reportage, illustré de jolies photos pour la "carte de France"..... Je te souhaite un bon lundi, chez moi à Paris c'est sous la pluie de l'automne !!! bisous à bientôt. "Miss Mary"
    28
    Lundi 24 Septembre 2012 à 13:02

    ici, nous avons la totale : pluie, tonnerre et vent en prime, bonne journée et bises

    29
    Lundi 24 Septembre 2012 à 13:04
    L'histoire est bien cruelle au départ mais l'endroit semble apaisant avec les montagnes. Un écrin de beauté! Merci de nous faire découvrir.
    Christiane "Tourbillon"
    30
    Lundi 24 Septembre 2012 à 18:25

    je suis contente que l'endroit te plaise, bonne soirée Françoise

    31
    Lundi 24 Septembre 2012 à 19:52
    elle est pleine de charme cette église, j'aime beaucoup ce genre de petit édifice
    bisous
    32
    Lundi 24 Septembre 2012 à 19:55

    et en prime , rien que pour toi, j'ai mise une porte, bises

    33
    Lundi 24 Septembre 2012 à 21:55
    elle est bien belle perchée tout en haut comme ça !
    34
    Lundi 24 Septembre 2012 à 22:16

    oui, la vue est magnifique sur la vallée et la montagne, bonne soirée

    35
    Mardi 25 Septembre 2012 à 22:17
    belle sur son promontoire. Voilà une belle église mise en valeur
    A bientôt
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :