• Champagny en Vanoise : La Forêt

    À Champagny-en-Vanoise, la presque totalité de la surface forestière est propriété communale gérée par l’Office national des forêts.

     

    La forêt privée ne couvre que 70 hectares pour 220 propriétaires. Plus des deux tiers de la surface, soit 168 hectares ne sont pas exploités, le reste est traité en futaie jardinée.

     

    foret julien

     

    La productivité annuelle de bois y atteint de 3,5 à 5 m3 par hectare.

     

    Pour le bois de feu, des lots d’affouage sont périodiquement attribués aux habitants de Champagny-en-Vanoise, dont la demande peut être importante.

     

    Cette forêt est classée comme forêt de protection pour ses rôles physiques : de protection des sols contre l’érosion qui peut être catastrophique en période d’orage, de prévention des avalanches et de contrôle des chutes de pierres.

     

    forêt champ le ht

     

    Son rôle paysager est tout aussi important. L’incendie du 10 août 2003 qui a duré quatre jours et consumé 100 hectares sur les hauteurs escarpées au- dessus  du chef-lieu est là pour en témoigner si besoin était.

     

    N'hésitez pas à consulter cet article :


    Champagny en Vanoise : Incendie Aout 2003 - Forêt du Miollet


  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 06:46
    Ha le bois de chauffe, important en montagne ! belle journée à toi
    2
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 07:04
    j'aime beaucoup toutes ces couleurs de vert.....belle journée à toi
    3
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 08:33
    Bonjour FRANCOISE, j'espére que tu vas bien . Je n'aime pas voire ces Forets brulées . Dans la foret de Chambord aussi des coupes de bois sont disponiblent a la demande. Bon mercredi
    bisous
    4
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 09:56
    Bonjour Françoise, merci d'être venue voir mon article sur "Auxerre", oui tu as raison il y a des similitudes avec la très belle ville de "Dijon" car nous sommes toujours en Bourgogne.... Superbe ton article, cette forêt est grandiose, on apprend beaucoup de choses avec tes reportages montagnards, tu le sais, je suis "cliente".... Bonne journée, bisous à bientôt. "Miss Mary"
    5
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 10:59
    Roooooooooo c'est trop joli. Vivement les prochaines vacances !!!!!!!!! Bises et bonne journée
    6
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 14:24

    oui, surtout pas les grands froids, bonne journée

    7
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 15:01
    Il va falloir qu'on fasse rentrer du bois ... ça m'y fait penser !! j'aime bcp ta 1ère photo ! Cette forêt est donc indispensable pour le sol ! Ce sont des choses dont on n'a pas idée par chez nous ! Merci Françoise pour ces précisions. Bizh à toi et bon aprèm !
    8
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 16:06
    le soleil semble vouloir doucement revenir.
    un gros bisou du mercredi
    9
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 17:27

    l'on voit qu'il ne manque pas d'eau en montagne;;;;;;;;;;;;bonne soirée

    10
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 18:34
    Bonsoir Françoise, j'espère que tu as passé un bon mercredi et je suppose que tu as du être occupée avec les fournitures scolaires de tes Enfants ? Je revois avec plaisir son bel article et les belles photos. Bonne soirée, bisous à bientôt. "Miss Mary"
    11
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 18:36

    Bonsoir Thérèse,

    Merci beaucoup de ton passage, le même phénomène se produit aussi dans ma région, bonne soirée bisous

    12
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 19:07
    où qu'ils surviennent les incendies sont toujours destructeurs...il faudrait être plus sévère avec les imprudents...bonne soirée amie
    13
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 20:00

    ici, il est très très timide, bonne soirée

    14
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 20:32

    Bonsoir Mary, durant le mois d'Aout, j'ai écrit tous les 2 jours des articles sur la montagne et les activités dans la station, merci de ta visite et bonne soirée , bisous Françoise

    15
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 20:40
    chez moi aussi le bois communal est en affouage, cette année j'en ai fait 40 mètres
    bonne soirée bisous
    16
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 20:43

    merci beaucoup, c'est très gentil, bonne soirée et bises

    17
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 21:04

    J'ai préféré équiper la maison des énergies nouvelles (géothermie) , le bois représente un travail colossal, mais une jolie flambée est fort appréciable le soir dans la cheminée , biz et bonne soirée

    18
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 21:23

    Bonsoir Mary,

    Effectivement tu as vu juste. Ne travaillant pas le mercredi après-midi, j'ai couvert les livres et ensuite je me suis plongée dans le devoir de mathémathiques noté de ma fille (4ème) qu'elle doit rendre lundi prochain. Les premières tensions sont déjà apparues, à cet âge, elle veut toujours avoir raison, espérons que le caractère changera!!!!!!!!! Heureusement qu'à votre fils qui est en primaire, c'est différent Bonne soirée et bises Françoise

    19
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 21:45

    quel travail !!!! Je suis passée aux énergies renouvelables (géothermie), la flambée est agréable l'hiver dans la cheminée, mais représente un travail conséquent, bonne soirée bises

    20
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 21:46

    je suis tout à fait d'accord avec toi, et les peines ne sont pas assez sévères, bonne soirée

    21
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 06:55
    j'adore ta première photo, c'est quand même beau la montagne.....douce journée
    22
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 08:58
    il faut être très vigilant avec ces incendies
    23
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 21:44

    La montagne est jolie en toute saison;;;;;;;;;;;;;;bonne soirée

    24
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 22:02

    tu as raison, la vigilance s'impose

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :